Code, Pixel art & Jeux vidéos

Donner VIE à un dessin pixel art

vampire - godot - it s alive

Une solution parmi d’autre : Créer un petit jeu d’arcade. Cela enchaine un tas de questionnement, et de s’investir dans l’univers du game design, ou sans aller aussi loin, commencer à nager dans un océan de pixel.

Quel moteur de jeu utiliser en 2026 ?

Une demande sur un moteur de recherche ou une ia générative qui a accès à internet, ou encore sur youtube, permet de rapidement voir quel moteur de jeu ressort du panier de crabe qu’est internet.

Résultat : Godot trouvable à l’url godotengine.org (ou sur wikipedia) qui permet de publier un jeu sur différentes plateforme et même dans le navigateur. Mon choix la version 4.6.2 stable sous windows.

Votre moteur de jeu gratuit et open‑source.
Développez vos jeux en 2D et 3D, des projets cross-plateformes ou même des applications XR !

[godotengine godot-emote]

16×16px
Fanart : Mascotte Godot 16x16 anim gif emote

Canevas : 16 × 16 px

Palette : (4 couleurs)

128×128px | 8x

Lance toi à l’eau !

Plouf !! Comment commencer/continuer en solo/duo/trio dev sans se surcharger ? Quel Mindset avoir ? De mon côté, je commence avec un dessin qui me plait, et au lieu de le laisser sur mon disque dur local, je veux le mettre en valeur. Je désire que ce dessin raconte une histoire, par son environnement, par ces protagonistes. Mon décors et mes acteurs sont dans l’univers du pixel. L’univers racontera son histoire à travers son interface (UI/UX) et les éléments qui le définissentvampire point-0005

Mon unité : Un pixel dans un tableau de 16 par 16.
Ma deuxième unité : Un caneva de 16×16 pixels.
Mon espace de vie : Une scène de 640×360 pixels.

Ce qui nous fait 40 cases horizontales et en hauteurs 22.5 cases Ouille un nombre à virgule, que vais-je devenir ??

Mon univers : Plusieurs scènes permettant de naviguer de l’une à l’autre.
Ce point là est crucial, il peut donner lieu à un jeu traditionnel, ou s’ouvrir sur un autre monde nuage-0003

Donner vie à un dessin — une illustration pixel art — en le laissant devenir un pantin, guidé par des actions utilisateurs ou scriptées qui ajoutera de la compilexité et l’illusion de vie. C’est une motivation qui joint la création d’un univers de pixels. Du gif au gif animé à la planche de sprite, le pas suivant c’est Godot qui me le permettra, en ajoutant des interactions utilisateurs, en ajoutant des box de détection de collision pour faire dans un même espace, interagir, un joueur, des animations avec des données scriptées, le vivre ensemble par le code 😮 L’IDE de Godot permet pas mal de chose visuellement, et est bien organisé pour voir les animations de la planche de sprite, mettre à jour les assets et voir le code, et permet même de faire remonter des paramètres du codes à l’IDE pour les manipuler à la souris et tester par exemple, la vitesse et la friction qu’a le sol sur le personnage.

Ma première action sera de créer un sol sur lequel je déposerai un personnage. le sol sera visible, pour le moment il n’y a pas d’autre élément sur lequel le personnage pourra se poser, à si, il y aura des tomates sur lesquels il peut rebondir.
Du coups j’ajouterai certainement d’autres éléments, et je pense que je vais être dans un genre de platformer [jeu de plateforme sur wikipedia]. Pour le moment, je commence avec une scène fixe, et je regarde s’opérer le code, et les visuels s’exprimés lorsque je lance le jeu.

L’idée et de créer au grès du temps qui est mis à disposition, et d’éviter les corvées, ou de réunir ce qui serait une corvée dans une séance de travail dans un environnement réel cosy. Je sais qu’à un moment il faudra faire un « git chore », en s’organisant un peu à l’avance et en ne faisant pas de rush, on devrait pour voir éviter cela. Pour tout ce qui est code, j’utilise git pour garder un semblant d’organisation, et structurer la pensée, et le développement dans le temps.

Mantra : {facile | amusant | simple}

Pour développer ce petit univers amusant, il faudra que les termes {facile | amusant | simple} soit mon mantra. A commencer par pouvoir jouer au jeu dans un navigateur et trouver cela rigolo parceque cela rime avec GODOT.

Mon prochain article concernera la notion de MVP pour ce petit projet. Expliquer comment je vais passer du concept au jeu jouable dans le navigateurvampire point-0005

nuage-0003

Donner VIE à un dessin pixel art 5 / 5 ( 1 vote )
1
Accès aux commentaires protégé

Terminez le mini-jeu pour débloquer les commentaires et poster votre réponse.