Région Suisse Romande 🔗🔗🔗

En cours de création.

Point Barre / couleur 3

Emoji 📌📌📌

Codeur Barbu - Emojii Splinter Cell Fan Art
Emoji : Assassin's Creed Odyssey - Socrate Fan Art
Emoji Far Cry New Dawn Fan Art by codeur barbu

Windows 10 File manager !

Ce qui me manque dans windows 10, c'est un gestionnaire de fichiers avec des onglets, des sessions, des outils basiques concernant les fichiers et dossiers, des raccourcis, et configurable au niveau de l'interface utilisateur. La gestion des raccourcis vers les applications, de multiples protocoles comme le FTP, ajouter des marqueurs de couleurs et des statuts sur les fichiers, calculer le poids d'un dossier, et un distributeur de cacahouètes,... et pour cela il m'a fallu faire un peu de recherche sur internet.
Fences, Groupy, raccourcis vers des jeux, krakoukas, barre d'outil flottante Directory Opus 12
Fences, Groupy, raccourcis vers des jeux, krakoukas, barre d'outil flottante Directory Opus 12

Bien s'organiser sous windows 10 !

Un long weekend, rien de tel que ça pour profiter de faire un peu de recherche et développement personnel. Trouver une alternative avec plus de fonctionnalités que l’explorateur de fichier windows aka explorer.exe , voici ma recherche !

Note en passant, si on crée un raccourçi avec des options on obtient le gestionnaire de fichier de windows 10 pour utilisateur de haut niveau.

code : explorer shell:AppsFolder\c5e2524a-ea46-4f67-841f-6a9465d9d515_cw5n1h2txyewy!App

Attention Spoiler !

Comment gérer les dossiers, fichiers, et les applications dans Windows 10 ? Mes solutions : Fence, Directory Opus et Rainmeter.  Ce sont des outils, et évidemment l’usage qu’en on fera est de notre ressort.

"Plus on est de haut niveau plus le manque d'option se fait ressentir."

Stéphane Pécaut

La prudence ?

Où et comment trouver un logiciel ? Veut-on vraiment fournir ses données privées (email, …) à une plateforme, puis télécharger, Installer, un logiciel sûre, si possible sans virus, malware, et qui flingue pas les performances de l’ordinateur. Acheter sur le windows store, sur Steam, devrait en théorie faire office de première barrière aux mauvaises surprises, mais que faire ? Une utilisation locale ou dans le cloud ? Où sont mes fichiers, quelle est leur durée de vie ? Qui y a accès ? Que de questions … 

On ne téléchargera et n’installera pas n’importe quoi, on ne fournira pas ses données n’importe où 😮 aux GAFA ? huhu. no blâme please.  Le plus simple s’est de se mettre sous leur tutelle, le plus compliqué est de tout gérer soi-même.

Actuellement, je préfère payer un logiciel que de passer trop d’heures à chercher une alternative qui n’existe pas, et qui me décevra, et puis qu’au final je n’utiliserai pas ou qui flinguera l’ordinateur. Concernant le logiciel clubicExplorer, j’avais mis du temps à le trouver. Je pense qu’au bout de 1h de recherche il faut déjà remettre en question la recherche. Aujourd’hui j’ai trop de la peine à faire des recherches avec google, j’ai l’impression que je suis à l’ouest et que ma boussole est déréglée, ou est-ce que la base de donnée de google est devenue trop grande et son essence même change comme l’évolution d’un pokémon ?

Si je trouve une alternative, qui me convient, une donation lorsque c’est possible sera faite de ma part 🙂

On cherche, on trouve, on se lance :

En cherchant à organiser mes fichiers, mes dossiers et les raccourcis vers les applications windows 10, en commençant par mon bureau, je suis tombé sur Fences depuis google (et les top 5, 10, 69 suggérés) sur https://www.stardock.com/products/fences/ puis en cherchant plus loin, il le vendait sur steam avec 5 licences d’installation. Je laisse donc steam gérer Fences. (sécurité, licence, payement, donnée privée, vasy gère.) Je suis sous la tutelle steam et je lui donne de l’argent pour ça 😮 .

L’autre option, c’est d’utiliser Rainmeter, et de configurer un launcher. Ce que je fais en utilisant uniquement l’horloge et la météo sur un petit écran, des sortes de widgets windows : cf article sur mon écran est plus petit que le tien.

Il y aurait FolderView |https://forum.rainmeter.net/viewtopic.php?t=32730 et l’ordinateur à hublot de Krakoukas aka Piregwan David Orset : http://krakoukas.com/from-scratch/genese-ordinateur-a-hublot/

Gestion du bureau :

Fences pour gérer les raccourci, et les accès aux dossiers souvent utilisés au drag and drop.
Rainmeter pour l’utilisation de deux trois widgets, horloge, météo.

Et pour la gestion des fichiers ?

Mes besoins de gérer les onglets (tabs) et les groupes de dossiers, la copie multiple de nom de fichiers, des choses basiques mais qu’on ne trouve pas sur explorer.exe , si ? En ce moment je ne suis pas au courant dont ce que Microsoft a décidé à ce sujet, une mise à jour ? Il y avait des sous entendus sur certains chanel de mise à jour de windows 10, mais pour le moment … pas de gestion des onglets et de groupes de dossiers… L’accès au chemin du fichier est pourtant lui bien présent, mais pas les onglets.

Des fonctionnalités :

  • Onglets pour faciliter l’accès aux dossiers et fichiers qu’ils contiennent.
  • Plusieurs panneaux de navigations dans une même fenêtre pour comparer des dossiers.
  • Capturer un ensemble de nom de fichier dans le presse papier.
  • Calculer et afficher le poids d’un dossier
  • Ajouter un marqueur de couleur, ou un statut à un fichier/ dossier !
  • et moultes autres features !

Et puis si je tombe sur :

+Multi-threading
+FTP features
+Tabbed browsing
+Filter and sort
+color tagging , …

Jusqu’à maintenant j’utilisais explorer.exe et cubicExplorer qui lui gère les onglets mais est assez instable dans ma configuration. Il n’est plus maintenu par son créateur, et on retrouve des traces sur Archive.org | https://web.archive.org/web/20160305024030/http://www.cubicreality.com/ un github a été créé en la mémoire de ce software 😮 [ https://github.com/vatterspun/cubicexplorer ] dernier update : 2012

Après quelques navigations sur différents sites web, je pense utiliser finalement Directory Opus 12 qui est aussi en news sur https://www.geekzone.fr/2016/09/07/directory-opus-12-le-meilleur-gestionnaire-de-fichiers-pour-windows/ le 7 septembre 2016 , aujourd’hui on est le 05 avril 2021, pas d’update depuis. (Directory Opus a évolué de puis la version Amiga 1990 [? wikipedia | https://en.wikipedia.org/wiki/Directory_Opus ] à windows 10 2021)

Sur des sites comme Alternative, ou top 5, 12, 69 je tombe souvent sur les noms d’applications :

Total Commander, MultiCommander, XYplorer, Free Commander, Explorer++, Explorer Commander, Double Commander,Altap Salamander, clover, … [les Best file manager of 2016]

Le vidéo avec 24 features : “What’s New in Directory Opus 12” 5 septembre 2016 :

https://www.youtube.com/watch?v=ircl1OVEdaM 24

Après … les freewares en portable, c’est toujours séduisant : attention sait-on jamais vérifier que c’est sans dangers avec un antivirus et la lecture  des commentaires postés par les internautes , est une bonne pratique.

“ça protège des failles connues, mais pas des zéro day :o”

https://portableapps.com/apps/utilities

Conclusion

Voici les ressources que j’utilise aujourd’hui :

Codeur Barbu aka Stéphane Pécaut

Codeur Barbu aka Stéphane Pécaut

Amateur de salades et de jolis dessins, Steph 🔥 web | design | ✏ drawing | 📷pictures | 🙏yoga | 🥗 Salad & master of 🔎

à propos de moi

Stéphane Pécaut - Web dévelopeur

Amateur de bonnes salades et de dessins.
🔥 web | design | ✏ drawing | 📷pictures | 🙏yoga | 🌶️piments | 🥗 Salad  and 🔎 &#@    

Articles récents

Commentaires récents

Liens amis