Dark Mode UI
Le noir et le blanc consomme-t’il de l’énergie à être vus ?
Questions par l’affirmation
L’affirmation suivante est-elle correcte ? “La couleur noire consomme moins d’énergie à être affichée sur un écran à technologie rayonnante que le blanc.”
Un téléphone intelligent consomme moins que deux téléphones intelligents en affichant une photo de l’ oeuvre “Le Quadrangle de Malévitch – carré noir sur fond blanc“ ? Donc des millions de smartphones consomment moins en affichant qu’en affichant ?
Toujours est-il que les applications, os, logiciels et autres app qui sont utilisées en l’an de grâce 2020, avec donc la génération Z, utilisent de plus en plus ce qu’on appelle le mode sombre / darkmode.
256 nuances de gris 😮
Cela ne veut pas pour autant dire que le monde numérique va passer du monde noir et blanc au blanc et noir. En fait, il s’agit de nuances de gris. Voici quelques captures d’écran légendées.
[… todo …] [… todo …] [… todo …] [… captures d’écran …]
Conclusion :
C’était une petite divagation sans autre but d’aborder le darkmode. D’autres sources parlent plus sérieusement de cela avec des points de vu techniques, ergonomiques, accessibilités, et écologiques, …
Une réflexion désordonnée permet parfois de s’échauffer, puis de se lancer dans une étude plus approfondie d’un sujet.
3 réponses
un écran monochrome émet-il de la lumière bleue nocive ?
si le noir est la couleur la plus “verte” en terme de consommation d’énergie, qu’en est-il du blanc ? c’est la pire ? du coup, vaudrait-il pas mieux tout faire en nuances de vert par exemple ?
C’est une bonne question, tout en sirotant un verre de blanc de rouge ou de rosé 😉 Je ne suis pas spécialiste de cela, mais on doit pouvoir mesurer la consommation avec un appareil et un utilitaire digitale.
En tout cas bravo pour ton dark mode, c’est très réussi et ça donne encore plus de visibilité aux couleurs 🎨
Les commentaires sont fermés.