Un monde en noir et blanc

Un monde en noir et blanc, ou la mode du Darkmode. Apparemment, la GAFA est le fer de lance de la mouvance écologie digitale et doit montrer l'exemple. En tout cas les concepteurs d'UI/UX suivent !
Dark Mode - Google
Google - vecto art on snap to grid

Dark Mode UI

Le noir et le blanc consomme-t’il de l’énergie à être vus ?

Questions par l’affirmation

L’affirmation suivante est-elle correcte ? “La couleur noire consomme moins d’énergie à être affichée sur un écran à technologie rayonnante que le blanc.”

Un téléphone intelligent consomme moins que deux téléphones intelligents en affichant une photo de l’ oeuvreLe Quadrangle de Malévitch – carré noir sur fond blanc ? Donc des millions de smartphones consomment moins en affichant qu’en affichant ?

Toujours est-il que les applications, os, logiciels et autres app qui sont utilisées en l’an de grâce 2020, avec donc la génération Z, utilisent de plus en plus ce qu’on appelle le mode sombre / darkmode.

256 nuances de gris 😮

Cela ne veut pas pour autant dire que le monde numérique va passer du monde noir et blanc au blanc et noir. En fait, il s’agit de nuances de gris. Voici quelques captures d’écran légendées.

[… todo …] [… todo …] [… todo …] [… captures d’écran …]

Conclusion :

C’était une petite divagation sans autre but d’aborder le darkmode. D’autres sources parlent plus sérieusement de cela avec des points de vu techniques, ergonomiques, accessibilités, et écologiques, …

Une réflexion désordonnée permet parfois de s’échauffer, puis de se lancer dans une étude plus approfondie d’un sujet.

Codeur Barbu aka Stéphane Pécaut

Codeur Barbu aka Stéphane Pécaut

Amateur de salades et de jolis dessins, Steph 🔥 web | design | ✏ drawing | 📷pictures | 🙏yoga | 🥗 Salad & master of 🔎

3 réponses

  1. un écran monochrome émet-il de la lumière bleue nocive ?
    si le noir est la couleur la plus “verte” en terme de consommation d’énergie, qu’en est-il du blanc ? c’est la pire ? du coup, vaudrait-il pas mieux tout faire en nuances de vert par exemple ?

    1. C’est une bonne question, tout en sirotant un verre de blanc de rouge ou de rosé 😉 Je ne suis pas spécialiste de cela, mais on doit pouvoir mesurer la consommation avec un appareil et un utilitaire digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *